Ce mois-ci, Eric la Blanche et Camille Besse nous proposent, dans Causette, de réfléchir à notre empreinte carbone… via nos BANQUES ! Déprimant au possible, oui je sais, eux-mêmes le reconnaissent : « on fait plein d’efforts pour sauver Nénette (la Terre ndlr), on mange moins de viande, on limite nos transports, on fait tout un tas de trucs bios-locaux-de-saison, mais, à la fin… ça nous fait une empreinte carbone de malade ». Pourquoi ? Parce que l’argent que vous déposez à la banque tout au long de votre vie ne reste pas à la banque, comme vous le savez (c’est pour ça que Mamie préfère le cacher sous le matelas). La banque s’en sert pour financer des opérations qui rapportent, et qu’est-ce qui rapporte : LE PÉTROLE. Niark niark niark. Ainsi, 2000€ placés sur un compte épargne auront une empreinte carbone de 2,5 tonnes de CO2. Truc de ouf.
Grâce à cet article, on a découvert l’association Les amis de la Terre, qui œuvre pour mettre en place des sociétés soutenables, dans lesquelles :
Les besoins humains fondamentaux de tous soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ;
L’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ;
Le droit de chacun à vivre (et à travailler) dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés ;
Chacun participe activement en tant que citoyen/ne à façonner une société basée sur les principes démocratiques.
Il y a tout plein de documents à télécharger dans tous les sens sur le site de l’association, (normal, elle a déjà 46 ans !) mais nous on vous propose de poursuivre dans la thématique soulevée par Causette : responsabiliser nos banques, et donc en changer !
Un très chouette fascicule est en ligne :
À lire : ICI