JYXDI, et vos héros animés prennent vie

Imaginez. Vous êtes une jeune personne sur le point d’emménager avec votre tendre moitié. Le moment de décorer arrive, vous débarquez alors avec votre cinquantaine de posters comprenant séries, mangas, animés, jeux vidéos etc – s’il y a bien une chose que votre âge tendant toujours plus dangereusement vers la trentaine ne parviendra jamais à entamer, ce sont vos passions geek et nippones -. Tout le monde n’a malheureusement pas le bon goût d’être fasciné par Akira Toryama: c’est a priori le cas de votre chèr(e) et tendre, au vu de la crise de nerfs déclenchée par la cuisine retapissée en ode à Miyazaki. Nous allons vous éviter une rupture certaine (“Toi ou Deadpool ? T’es sérieux là ? Allez ciao: les mecs sont éphémères, Wade Wilson est – littéralement – éternel”) en vous proposant d’investir dans les oeuvre de JYXDI: de superbes peintures à l’huile (pour le côté pro/classique qui épatera la galerie de vos potes bobo-cool-vegan), reprenant les grands thèmes chers à votre culture geek: harmonie et entente parfaites assurées.

Artiste canadienne, JYXDI (Jyothee pour les intimes) s’est faite connaître par sa maîtrise certaine de l’art de la peinture à l’huile et par son choix de modèles. Si sa technique impressionne – d’autant plus en sachant son jeune âge et le fait qu’elle soit autodidacte -, les geeks de la rédac’ ont été immédiatement séduits par l’application d’un style « classique » aux avatars de l’imaginaire geek. Puisant son inspiration dans des éléments phares de la popculture (The Weeknd) et les héros majeurs de la jeunesse nerdy (Dragon Ball, Naruto, Marvel, One Piece…), son pinceau les ravive en les extrayant de leur format habituel. Et parce qu’un carnet de commandes rempli et une base de fan grandissante (venir grossir les rangs de ses 100 000 followers sur Instagram vous permettra également d’apprécier son évolution) ne suffisent pas, JYXDI prodigue également ses conseils éclairés en école. Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions sur son travail. Entre inspiration, projets et processus artistique, elle a eu la gentillesse de nous immerger un peu plus dans son univers. Spoiler: son personnage préféré de Naruto est Itachi. Mic Drop.

Quand as-tu commencé à peindre ?

Je peins depuis l’âge de 10 ans, et j’ai commencé à dessiner lorsque j’étais bébé.

Si tu résumais ton processus créatif, ce serait…

J’imagine et me représente mentalement le tableau fini, puis je m’y mets. De cette façon, j’ai un objectif précis en tête: finir la pièce et arriver au résultat que je me suis précédemment imaginé. Il me faut en général 6 à 10 heures pour terminer une peinture à l’huile, ce qui dépend également de la taille de la toile.

Quel artiste t’influence ou t’a aidé à trouver ton propre style ?

Je trouve l’art de Van Gogh sublime. Il m’inspire et me motive à continuer à créer et travailler sur mes toiles jusqu’à ce que je sois entièrement satisfaite.

J’ai lu que tu donnais des cours. En considérant le fait que tu ais tout appris toute seule, n’est ce pas un challenge d’expliquer ton processus créatif à d’autres ?

Tu sais, l’art n’a pas de règles. A chaque individu sa propre technique. Quand j’enseigne, je ne fais que présenter au public mon propre trait, afin qu’ils puissent apprendre quelque chose de nouveau de moi.

Récemment, tu as peint pas mal de scènes de Naruto. Est-ce que le trait de Kishimoto a joué un rôle dans ton apprentissage ?

Naruto a toujours été un de mes mangas préférés; en peindre les scènes et les personnages, pour moi, c’est le double de fun. J’apprends quelque chose de nouveau à chaque fois que je les peins. Donc évidemment, le style de Kishimoto, à travers ses personnages, m’a beaucoup aidé à améliorer mes propres capacités.

Quel est ta situation, ton personnage ou ton modèle préféré à peindre ?

Itachi de Naruto. C’est un de mes personnages préférés. Ça fait 5 ans maintenant que je le peins régulièrement.

Est-ce difficile de travailler sur des commandes ?

Non, j’adore ça. Surtout parce que je suis toujours libre d’apporter ma touche à chacune des œuvres que je crée.

Et la suite ? Quels sont tes plans à venir ?

Je vais bientôt sortir une vidéo en collaboration avec un violoniste… Stay tuned !

Quel conseil donnerais-tu à un peintre débutant ?

Exerce-toi. Sois constant. Passe au moins une heure par jour pour améliorer tes aptitudes.

Question de fan: quel est ton personnage préféré de Naruto (soupir **Itachi**)?

Itachi !

Suivez JYXDI sur Instagram et n’hésitez pas à lui commandez des œuvres via MP ou directement sur son site.
Version anglaise ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *