Le monde va mal, certes. Mais s’il y a une profession bien trop décriée alors que complètement irresponsable dans tous les sens du terme, ce sont les marketeurs/communicants/publicitaires et autres dresseurs d’otaries professionnels. Ras le bol de Naomi Klein et tous les autres « brand haters ». Pour leur rendre justice, Girlshood essaiera ici d’honorer leur talent aussi souvent que faire se peut.
Admettons-le, nous nous montrons parfois un tantinet dures à l’encontre de nos petits génies préférés. Mais qui aime bien châtie bien, et il est bon de reconnaître leurs rares élans réellement altruistes. Avouons qu’après être tombées sur le dernier chef d’œuvre des Notaires de France plus tôt dans la semaine, notre baromètre « espérance en la race humaine et rédemption pour les agences de pub » s’était quelque peu perdu dans les contrées arctiques du moins l’infini (nous vous ferons un petit post bien fielleux sur le sujet) ; c’était sans compter sur ce coup de maître venu hier honorer notre timeline Twitter de son auguste présence. Les mauvaises langues siffleront que l’initiative ici présentée n’est peut-être même pas à incomber aux génies de l’enculage de mouche en plein vol. Mais nous avons fait le pari qu’il devait bien y avoir au moins un petit comique de la com’ externe ou du marketing produit pour insuffler une aussi drôle idée de fourbasse sioux – c’est la signature du Clan. Mise en situation.
Il était une fois un pays nourri de contradictions, un pays dont le président répondait au doux patronyme de sa sainte majesté Obama mais dont le taux de crimes racistes en 2014-2015 a littéralement explosé le plafond. Un pays où Ellen DeGeneres est une super star et où le mariage pour tous est une réalité légale, mais qui parfois se perd dans une dialectique homophobe digne de notre trésor national Boutin. En Caroline du Nord, le 23 mars dernier, est passée la Gov. McCrory’s House Bill, décrite comme la loi anti-LGBT la plus dure du pays. Pour vous donner un petit aperçu, cette dernière :
- enlève les protections municipales anti-discrimination et empêche les ordonnances de protection LGBT d’être passées par des villes dans le futur
- oblige les personnes transgenres à utiliser les toilettes et vestiaires dans les écoles et bâtiments municipaux en accord avec leurs sexe biologique et non leur genre.
Heureusement, les réactions scandalisées ne se sont pas faites attendre, notamment sur Twitter. Mais bon, les RS – et le piaf bleu particulièrement – c’est gentil et mignon, mais la tyrannie de l’instantanéité ça n’a jamais fait bouger grand-chose. Posez-vous cette simple question : que faut-il faire pour vraiment faire chier quelqu’un ? Lui couper l’accès à ses besoins vitaux, ce qui se traduirait aujourd’hui par la bouffe, les Internets et le porno : XHamster.com a choisi la troisième solution, empêchant toute adresse IP indiquant Caroline du Nord d’accéder à son site.
Mike Kulich, porte parole du groupe, justifie ainsi ce refus de service : « Nous avons passé les 50 dernières années à nous battre pour l’égalité. XHamster ne tolérera pas ces lois discriminatoires, d’autant plus hypocrites quand on considère les mots clés les plus recherchés en Caroline du Nord (« gay » et « shemale »). Nous ne participerons pas à un système qui fait la promotion de ce type de lois ordurières. Nous respectons et embrassons toutes les sexualités ». Aaaah, si de telles mesures pouvaient voire le jour à chaque fois qu’une loi anti-avortement/contraception/autre-lubie-de-contrôle-du-corps-féminin était votée…
En attendant, merci les génies.