« Ciné Friendly », c’est la journée du festival lesbien, gay, bi et trans organisé par Gay’T Normande. L’association LGBT a lancé cette initiative en 2015 de manière à poursuivre la lutte contre l’homophobie en empruntant le chemin de la culture et plus spécifiquement du 7ème art.
Riche du succès de sa première édition qui a enchanté près de 800 spectateurs l’année dernière, Gay’T Normande renouvelle l’expérience et le « Ciné Friendly » prend ses quartiers au Cinéma l’Omnia République, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016. Pour l’occasion, le festival rehausse le niveau, et propose huit films en exclusivité et même trois belles avant-premières en perspectives.
Pendant une année, l’équipe de Gay’T Normande a ainsi étudié un panel d’une centaine de films pour en extraire ces huit œuvres choisies avec attention pour leur dimensionn LGBT mais aussi « friendly », comme nous l’explique Benjamin Duval, vice-président de Gay’T Normande et coordinateur de « Ciné Friendly » :
Le mot friendly a été mis afin d’ouvrir le débat, la culture, et le cinéma, à toute personne, qu’elle soit LGBT ou non. Et les critères de sélections ont été également vus dans ce sens-là de façon à ce que ce soit des films grands publics et de très haute qualité, et non pas communautaire.