Après Joker, continuons avec la promo gratuite de la chaîne Youtube Wisecrack, parce que sharing is loving <3
De leurs propres aveux, la vidéo suivante porte sur l’œuvre « qui a apparemment été créée pour nous » : NieR: Automata. Si vous n’êtes pas gamer ou gameuse, ce jeu pourrait représenter la bonne occasion de vous y mettre. Sorti en 2017, NieR: Automata est le dernier méfait de Taro Yoko, maître au visage masqué dont l’univers protéiforme est hanté par un profond questionnement existentiel sur la nature même du jeu vidéo. Si le monstrueux mais inégal Drakengard 1 questionnait durement la dynamique de violence intrinsèque au monde vidéo ludique, réflexion majestueusement enfoncée par la volonté de puissance destructrice de NieR (quelle brillante idée que de nous enjoindre à gaiement massacrer des centaines de personnages, avant de nous révéler la véritable portée horrifique de nos actions. Le tout en nous obligeant à recommencer), NieR: Automata creuse le sillon tout en ajoutant pléthore de topiques à faire saliver de plaisir les khâgneux.ses option philo.
Bien que citant Pascal, Sarte, Hegel & co (la liste est longue, la majorité des personnages faisant référence à un philosophe), c’est avec l’œil nietzschéen que la vidéo prend le parti de lire l’œuvre. Outre la mort de dieu, thème presque trop évident de NieR: Automata, Wisecrack a détecté et analysé « l’éternel retour » ainsi que l’impossibilité du « progrès » comme problématiques de fond. Et c’est vraiment très malin. Un excellent épisode, à voir ici.
PS : si vous n’êtes pas convaincu.e, nous vous conseillons (une fois n’est vraiment pas coutume) de lire les commentaires sous la vidéo.